Après la conquête de Séville en 1296, plusieurs ports cantabriques se sont unis. Ils ont compris qu'ensemble ils formaient une très grande puissance commerciale et militaire. Laredo s'est allié avec Vitoria pour contrôler part de la Castille (La meseta) et aussi avec les ports de Fontarabie, San Sebastian, Guetaria, Bermeo, Castro Urdiales, Santander et San Vicente de la Barquera. La Confrérie des Marais avait été créée, connue et redoutée par l'Europe.
Leur pouvoir était tel que, bien qu'ils fussent au service du royaume de Castille, de nombreux ports d'autres royaumes voulaient firmer des traités de paix avec “La Hermandad”. Laredo et ses alliés, ont échangé et sont entrés en guerre avec les ports d'autres nations indépendamment des ordres de Castille. Beaucoup de royaumes de l'Europe ont voulu établir des traités de paix avec “La Hermandad”.
En 1.490, la conquête de l'Atlantique avait commencé. Les rois catholiques, effrayés par le pouvoir de la Hermandad de las Marismas, la dissolvèrent, mais Laredo avait déjà beaucoup grandi après deux cents ans de puissance maritime, de commerce et de piraterie.
Le saviez-vous…
Avez-vous vu le film Brave Heart? Le méchant, le roi anglais Edouard I, s'est plaint au roi de Castille des pirates de Laredo et de leur cruauté même en temps de paix.
BIBLIOGRAFÍA